{"ua":"UA-28583685-1"}

Infusion d'Artémisia - en vrac

Neuf

L'Artémisia commune, plante médicinale. Sous forme de tisane, elle permet de soigner et prévenir de nombreux petits maux du quotidien. Elle est reconnue et utilisée par la médecine chinoise depuis fort longtemps.

Choisissez votre contenance      

Vendue en sachet kraft.

Plus de détails

3,85 €

Ajouter à ma liste

  • Description
  • Caractéristiques
  • 22 avis
  • Discussions

L'armoise est une plante médicinale employée en phytothérapie, principalement pour son pouvoir fortifiant, mais aussi ses propriétés digestives, antispasmodiques, anti-inflammatoires, diurétiques, antifongiques et antibactériennes.

Comme remède naturel, on la consomme sous forme d'infusions, tisanes, cataplasmes, bains, etc.

Botaniquement, l'armoise est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées qui peut mesurer de 60 cm à 2 m de haut. Elle possède un magnifique feuillage vert foncé, avec une odeur rappelant l'absinthe.

Les bienfaits de l'Armoise ?

L'armoise est principalement reconnue pour ses vertus toniques, fébrifuges, antispasmodiques, vermifuges et stomachiques.

Les bienfaits thérapeutiques proviennent de ses principes actifs (plus de 400 recensés), qui se concentrent dans ses feuilles et ses sommités fleuries.

Les feuilles et les sommités fleuries sont riches en :

- Lactones sesquiterpéniques, alcools sesquiterpéniques et acides sesquiterpéniques,
- flavonoïdes, coumarines, polyines, stérols et des triterpènes,
- artémisine, thuyones, hydroxycoumarine, flavonolglycosides, polyines et tanins,
- oligo-éléments (calcium, potassium, zinc, magnésium, phosphore,  soufre et iode).

Action antiparasitaire

Parmi toutes les vertus de l'armoise, citons que la plante possède des propriétés antiseptiques, diurétique, antifongiques, antiparasitaires et antibactériennes.

Ainsi, elle permet de soigner les troubles liés à une infestation de parasites : infection urinaire, catarrhe nasal, inflammation des voies aériennes (bronchite), mais aussi le paludisme.

En effet, des études cliniques ont prouvé son efficacité dans le traitement du paludisme et des formes les plus résistantes de la malaria, en bloquant la reproduction du parasite responsable de ces maladies, un parasite du genre Plasmodium.

On doit cette découverte à une chercheuse chinoise du nom de Tu Youyou qui a reçu le Prix Nobel de médecine en 2015 pour avoir mis au point un traitement contre le paludisme à base d'armoise annuelle. 

Action sur le cycle menstruel

L'armoise permet de réguler le cycle menstruel chez les femmes présentant un cycle irrégulier, notamment durant la ménopause.

Au-delà des douleurs, l'armoise permet de supprimer, ou au moins soulager tous les troubles liés au syndrome prémenstruel : rétention d'eau, prise de poids, gonflement des seins, irritabilité, etc. Il est intéressant de l'associer aux feuilles de framboisier (en tisane), pour soulager les troubles féminins pendant toutes les périodes de leur vie, de la puberté à la ménopause.

Action sur le système digestif

L'armoise, avec ses principes amers, est traditionnellement utilisée pour soulager tous les troubles digestifs : coliques, diarrhées chroniques, douleurs viscérales, flatulences, ballonnements, sensations de distension, etc. C'est une bonne remplaçante des feuilles d'artichaut qui elles stimule le foie, le système biliaire et la digestion en général.

Elle possède la propriété de stimuler les sécrétions du suc gastrique, stimulant la digestion et favorisant aussi l'appétit. D'ailleurs, l'armoise est souvent employée chez les personnes anorexiques ou souffrant d'une perte d'appétit en général, souvent en association avec des graines de fenugrec qui stimulent aussi l'appétit.

Grâce à ses vertus vermifuges, elle participe à l'élimination des vers et parasites intestinaux.

Action contre le cancer

Des études in vitro menées à l'Université de Washington ont montré l'action de l'artémisinine sur un grand nombre de cancers, plus précisément le cancer du sein, de la prostate et la leucémie (cancer des cellules de la moelle osseuse).

Son action semble être sélective ciblant directement les cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines.

Autres bienfaits

L'action diurétique de l'armoise fait qu'elle peut être utilisée dans le traitement des oedèmes, en cas de rétention d'eau, et d'hypertension artérielle.

En frictions, l'armoise peut aider à soulager les maux de ventre, les douleurs thoraciques et les contractions musculaires des membres inférieurs, après un effort physique intense.

En cataplasme, ou en bains, on l'utilise pour stimuler la circulation sanguine, et donc lutter contre les jambes lourdes, traiter les phlébites et les varices.

En inhalation, elle permettrait de prévenir et calmer les crises d'épilepsie.

Plante aux propriétés sédatives naturelles, elle permet d'aider en cas d'insomnie légère et de problèmes d'endormissement, tout en apportant un mieux en cas de dépression légère ou de tension nerveuse, en infusion.

Info +

L'usage de l'armoise est très ancien, elle remonte à l'Antiquité, où elle était déjà associée à la femme, d'où son nom d'artémise, terme dérivé du nom de la déesse Artémis, la déesse de la nature sauvage dans la mythologie grecque. Dans la Grèce antique, chaque divinité était associée à des actions bénéfiques, Artemis étant associée à la facilitation de l'accouchement, le soulagement des femmes ayant des règles douloureuses et la régularisation du cycle menstruel.

On lui prête très vite des propriétés magiques et protectrices, notamment contre la fatigue. Pline déclare dans son Histoire Naturelle que c'est une plante que les voyageurs doivent porter sur eux pour ne pas ressentir de fatigue. Un dicton français dit d'ailleurs "qui portera l'armoise par le chemin ne se sentira jamais las", on entend encore aussi "si tu connaissais les vertus de l'artémise, tu la porterais dedans ta chemise".

Les Gaulois qui la nommaient "ponema" l'employaient pour la même chose, et lui attribuaient aussi des pouvoirs magiques et protecteurs.

Dans les pays asiatiques comme la Chine, elle est utilisée en acupunture, on s'en sert pour apaiser les douleurs, stimuler l'appétit, guérir les différentes affections touchant l'appareil respiratoire et l'appareil digestif, ainsi que pour favoriser la circulation veineuse.

Conseils d'utilisation

Pour une cure de tisane

Faites chauffer 1 l d'eau, aux premiers frémissements, mettez environ 10g d'armoise à infuser pendant 15 min. Consommer 2 à 3 tasses de la tisane tout au long de la journée, sans dépasser les 15 jours de prise.

C'est une préparation efficace pour tous les maux que nous avons cités précédemment, mais pour les femmes souffrant de troubles liés aux règles, la cure doit débuter environ 10 jours avant la période habituelle des règles.

En infusion avec le thé

Incorporer 1 cuillère à soupe d'armoise dans votre préparation de thé ou d'infusion. 

En Cataplasmes

Vous pouvez préparer une infusion comme expliqué précédemment, laisser refroidir, puis tremper des compresses ou un linge propre dans l'infusion, et les appliquer sur les parties à traiter.

Bains délassants

Faites une décoction en mettez 100 g d'armoise dans 1 l d'eau froide. Mettez à chauffer, quand ça commence à bouillir, laissez chauffer à feu doux pendant 10 min.

Au bout de 10 min, retirez du feu, couvrez, et laissez infuser et refroidir.

Filtrez, versez la décoction dans votre bain, puis faites couler votre bain comme d'habitude. Vous pouvez aussi mettre la décoction dans une bassine et compléter avec de l'eau claire pour faire un bain de pieds délassant.

Usage culinaire

L'armoise possède une saveur sucrée, légèrement amère. Elle est utilisée en cuisine que ce soit dans le salé et le sucré. En effet, elle est employée pour parfumer les volailles, comme le poulet ou pour farcir la dinde. Autrefois, on l'utilisait pour attendrir les volailles dont la chair était trop coriace.

Aujourd'hui, c'est quand même dans les desserts qu'on en fait principalement usage.

Attention : L'armoise peut avoir des effets toxiques à haute dose. 

La consommation d'armoise est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les jeunes enfants. De même, il ne faut pas consommer d'armoise sans avis médical en cas de problèmes d'allergie aux Astéracées, d'insuffisance rénale ou hépatique.

Origine : Maroc 

Vendue en sachet kraft, contenance au choix : 50g / 100g / 150g

ING: Artémisia vulgaris

armoise fraiche ou sèche
j'ai de l'armoise dans mon jardin, puis je faire de la tisane avec de l'armoise fraiche ? et quelles sont les recettes culinaires ou thérapeutiques que je peux faire avec ? merci
annie 24/05/2022 17:00
0 0
première question oui (même s'il vaut mieux la sécher), seconde question je sais pas
Florian 27/05/2022 13:54
0 0
Bonjour
Je ne peux pas vous répondre, je ne suis qu'un consommateur lambda. :)
En revanche, en faisant une recherche pour vous, j'ai trouvé cela :
https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2020/03/21/les-armoises-des-plantes-decoratives-et-comestibles/
Il faut déjà que vous sachiez quelle armoise est celle de votre jardin... Toutes ne sont pas comestibles, je crois savoir...

Bien cordialement
michel 27/05/2022 11:31
0 0
Bio ?
Bonjour je voulais savoir si votre tisane est bio. Merci
Isabelle 15/05/2022 22:13
0 0
Bonjour Madame,

Oui il s'agit d'Artémisia 100% naturelle, elle est cultivée à l’état sauvage sans le moindre pesticides puis récoltée manuellement.
En vous remerciant également.

Cordialement,
Estelle 16/05/2022 08:53
0 0
quelle variété
bonjour est ce de l Artemisia annua ?
STEPHANE 12/01/2022 12:54
0 0
Bonjour Monsieur,

Il s'agit d'Artémisia Vulgaris, c'est mentionné au bas de la fiche produit.

Cordialement,
Estelle 13/01/2022 13:26
0 0
Son nom en arabe
Bonsoir.
Je voudrais savoir son nom en arabe est-ce nounkha?
Bien cordialement.
Brahim 09/01/2022 01:49
0 0
Bonjour Monsieur,

Son nom en Arabe est "Chih".
En vous remerciant.

Cordialement,
Estelle 09/01/2022 17:06
0 0
artemésia annua infusion
bonjour, est ce bien la plante entière qui est prise en compte dans l'article référence ma.0810 infusion artéméia.

merci

bonne soirée
marie héléne 28/12/2021 21:19
0 0
Bonjour Madame,

L'infusion d'Artémisia est composée des feuilles et des fleurs des pousses du haut de la plante qui ont été ensuite broyées.
La composition est homogène et identique aux photos présentent sur la fiche produit, c'est à dire qu'il y a très peu de morceaux de bois et de branches.
En vous remerciant également.

Cordialement,
Estelle 29/12/2021 08:56
0 0
1/2
Type de soin Défenses immunitaires
Pays Maroc
Marques D'ors & Déjà
Bio Herboristerie naturelle
Contenance Au choix
Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

4.4 /5

Calculé à partir de 22 avis client(s)

  • 1
    1
  • 2
    1
  • 3
    2
  • 4
    3
  • 5
    15
Trier l'affichage des avis :

Roger P. publié le 16/04/2022 suite à une commande du 10/04/2022

5/5

très bon marché

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Sylvie D. publié le 19/02/2022 suite à une commande du 06/02/2022

5/5

Super produits

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Maguy G. publié le 19/02/2022 suite à une commande du 02/02/2022

5/5

TRES BON PRODUIT

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

BERNARD L. publié le 11/02/2022 suite à une commande du 20/01/2022

5/5

Conforme

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Isabelle S. publié le 05/02/2022 suite à une commande du 21/01/2022

5/5

tres bien , bon produit

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Lionel G. publié le 04/02/2022 suite à une commande du 25/01/2022

5/5

très bien

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Sophie B. publié le 04/02/2022 suite à une commande du 21/01/2022

5/5

Ahhh c'est pas bon mais je recommande

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Hélène Marie W. publié le 08/01/2022 suite à une commande du 02/01/2022

4/5

Trop tôt pour un avis sur l'action d'artémisia, l'amertume me convient.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Bruno M. publié le 05/01/2022 suite à une commande du 24/12/2021

5/5

tres bien

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Catherine P. publié le 03/01/2022 suite à une commande du 14/12/2021

2/5

Le seul bemol c'est qu j'ai trouvé 2 cailloux dans ma tisane d'aremisia..

Commentaire de D'ors et Deja le 27/12/2021
Bonjour Madame, Merci pour votre avis, nous regrettons ce désagrément et nous sommes désolés pour notre manque de vigilance lors de la préparation. Pour information, l'Artémisia est récoltée manuellement, ce genre de désagrément peut arriver lors du ramassage. En vous remerciant de votre compréhension et en espérant que apprécierez pleinement ses bienfaits. Cordialement,

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 1 Non 0

×

Vous aimerez aussi ...