{"ua":"UA-28583685-1"}

Romarin officinal - Digestion / Brillance des cheveux

Neuf

Drainant, antioxydant et anti-inflammatoire, le romarin transmet sa force aux organismes fatigués.

Choisissez votre contenance  

Profitez de ses bienfaits réparateurs, de ses propriétés médicinales avec des infusions et des tisanes gourmandes.Il est également un super ingrédient pour la préparation de soins beauté des cheveux. Il leur donne force et brillance.

Plus de détails

3,40 €

Ajouter à ma liste

  • Description
  • Caractéristiques
  • Discussions

Le Romarin officinal est un arbrisseau sauvage de rocaille. Son usage fait l’objet de très nombreuses mentions historiques et légendaires. Les anciens lui vouaient une grande vénération. 

Les Égyptiens plaçaient des rameaux de romarin dans la tombe des pharaons afin de fortifier leur âme. Le romarin est un symbole du souvenir et de l’amitié. Les étudiants grecs s'en confectionnaient des couronnes, qu'ils portaient durant les examens pour stimuler leur mémoire.

Durant les épidémies de peste, le romarin était très populaire : on en faisait brûler des rameaux pour purifier l’air et on portait des sachets sur soi, que l’on respirait lorsqu’on passait dans les endroits touchés par cette terrible maladie. L'histoire veut aussi que la reine de Hongrie, qui souffrait de rhumatismes chroniques, ait été délivrée de ses problèmes grâce à un remède à base de romarin lorsqu’elle était âgée de 72 ans.

Dans certaines régions rurales, on fait tremper du romarin dans du vin rouge pour obtenir une boisson fortifiante. On utilise aussi le romarin sous forme d'extrait à base d'alcool pour les plaies et sous forme d'onguent ou de baume pour soulager les rhumatismes et les névralgies, tant chez les humains que chez les animaux.

Info + D'ors & Déjà : Récoltées sur le bassin méditerranéen sur les zones naturelles de garrigue, les brindilles sont ensuite séchées au soleil. Elles sont ramassées délicatement et la cueillette est échelonnée dans le temps pour permettre aux abeilles et autres insectes la pollinisation.

Propriétés médicinales du Romarin 

  • Le Romarin détoxifie et favorise l’élimination

Le romarin stimule le foie, l’un des systèmes d’épuration les plus performants de notre corps. Il favorise la production d’acides biliaires par les cellules hépatiques, nécessaires pour digérer les graisses, et facilite la transformation des déchets qui seront ainsi mieux éliminés par les reins. Ce mécanisme assure aussi une meilleure détoxification des médicaments, y compris entre deux cures de chimiothérapie.

  • Pour protéger le foie

Le corps tout entier, et le foie en particulier, profite de la capacité du romarin à contrer l’oxydation, une force de la nature sans équivalent botanique dans cette indication. La plante est utile dans tous les cas de fatigue physique. Elle empêche la destruction des cellules hépatiques et les répare.

  • Le Romarin soulage les douleurs

L’acide rosmarinique est anti-inflammatoire. Grâce à cet actif, le romarin diminue les douleurs musculaires ou articulaires. Cette action est assortie d’un modeste effet antiulcéreux, ce qui rend son usage plus sûr, bien différent des anti-inflammatoires non stéroïdiens de synthèse que l’on doit associer à un protecteur de la paroi gastrique.

  • Un régal en cuisine

Le romarin, avec le laurier noble, le thym, l'origan, entre dans la composition du bouquet garni. Résultat : une saveur ensoleillée et une meilleure digestion.

  • Contre le surmenage intellectuel

Prendre une petite poignée de branche séchée de romarin et placez les dans un pochon en tissu. Une fois le pochon fermé, écraser le romarin afin qu'il libère son parfum. Respirer le régulièrement le pochon. Cette démarche est excellente à réaliser en période d'examen.

Conseil d'utilisation

Infuser 2 à 6 g de romarin ciselé, soit 1 à 2 c. à s., dans un quart de litre d’eau pendant 10 minutes. À boire après chacun des principaux repas, pendant une vingtaine de jours.

Le Romarin pour fortifier et faire briller les cheveux

L'infusion de romarin permet de fortifier le cuir chevelu, de stimuler la croissance des cheveux, et même d'améliorer leur brillance.

La recette : mettre environ 30g de romarin dans 1 litre d'eau frémissante. Couvrir et laisser infuser pendant 15 min 20 min.

Comment l'utiliser ? Après un shampooing, rincer les cheveux avec de l'eau, puis avec cette lotion capillaire.

Origine : France 
ING: Rosmarinus officinalis
Vendu en vrac, sous forme de brins entiers séchés.
Contenance au choix : 50g / 100g 
Type de cheveux Tous
Type de soin Infusion
Pays France
Marques D'ors & Déjà
Bio Herboristerie naturelle
Contenance Au choix

Vous aimerez aussi ...