{"ua":"UA-28583685-1"}

Pendentif Croix d'Agadez

ma.0928C

Neuf

Bijoux pendentif traditionnel Berbère représentant la croix d'Agadez. Bijoux berbères sahariens fabriqués par les Touaregs, peuple berbère du Sahara.

Plus de détails

15,00 €

Ajouter à ma liste

Au Maroc, les Berbères ou Amazigh se rencontrent depuis les montagnes du Rif et de l'Atlas jusqu'aux régions sub-Sahariennes. Depuis la nuit des temps, ils réalisent des bijoux typiques symboles de leurs croyances.

Ces croix sont généralement appelées tanaghilt qui signifie « coulée dans un moule ».

L’usage actuel de la tanaghilt est restreint à quelques tribus touaregs : les Kel Aïr, les Kel Geress ; ainsi qu'à des ethnies non-berbères les ayant adoptées vivant dans la région d’Agadez et les plaines au sud de l’Ihrazer, comme les Peuls, les Hawsa et les Goberfdawa. Ces bijoux sont rares et presque ignorés par les autres Touaregs. En tant qu’ornements, ils sont suspendus au cou ou bien fixés au voile des femmes, sur le front.

Symboliquement, certains lui attribuent une fonction de grigri ou de « réserve de richesse ».

Une légende touarègue populaire affirme qu'un jeune guerrier nomade voulait déclarer sa flamme à la jeune fille de son cœur, celle-ci étant enfermée chez elle et donc inaccessible à ses messages. Le forgeron du village avait alors une place très importante dans la société touarègue, c'est lui qui fabriquait les instruments de cuisine et concevait les bijoux des femmes. À ce titre, il avait le droit d'entrée dans toutes les familles avec qui il commerçait. Le jeune fit alors forger un bijou et confia au forgeron la mission de transmettre le message d'amour à sa bien-aimée dans la plus grande discrétion.

Associez un bracelet, un collier ou des boucles d'oreilles berbères à vos tenues occidentales pour donner une touche ethnique tendance et très personnalisée.

info+: Ces accessoires sont issus d'un commerce équitable que nous réalisons avec des artisans bijoutiers du Maroc.

CARACTERISTIQUE DU BIJOU

Tour de cou: 18 cm environ - Dimensions pendentif: 6 cm x 3 cm

Matière: en métal martelé, bois, perles noires.

Quantité: vendu à l'unité

ORIGINE DU PRODUIT: Maroc



Pays Maroc
Marques D'ors & Déjà

Vous aimerez aussi ...