{"ua":"UA-28583685-1"}

Thym officinal sauvage - 50g

fr.0801

Neuf

Thym officinal, séché et conditionné sous forme de branches entières. A utiliser en infusion, tisane, aromatique alimentaire et pour les soins beauté. Efficace contre les affections des voies respiratoires, combattre le rhume, contre les rhumatismes, pour lutter contre l'acné... une plante pleine de vertus.

Plus de détails

3,70 €

Ajouter à ma liste

  • Description
  • Caractéristiques
  • Discussions

Le Thym est une plante médicinale et aromatique bien connue en Europe occidentale, utilisée depuis l’Antiquité pour combattre de nombreux maux. Du temps des grecs et des romains, on la faisait brûler pour purifier l’air intérieur, on la plongeait dans les bains avant de partir au combat.

Depuis, on continue de consommer cette plantes aux très nombreuses vertus. Pour relever le goût de ses aliments, combattre les problèmes de peau ou se détendre, le thym se distingue de bien d’autres plantes pour ses innombrables propriétés. Riche en antioxydants, source de Fer, de vitamine K, de vitamine C, il prévient des maladies cardio-vasculaires. c'est un ingrédient Cosmétique fabuleux pour vos préparations de soins Beauté maison.

Info + D'ors & Déjà : Récoltées sur le bassin méditerranéen sur les zones naturelles de garrigue, les brindilles sont ensuite séchées au soleil. Elles sont ramassées délicatement et la cueillette est échelonnée dans le temps pour permettre aux abeilles de butiner.

Les composants du thym

  • Thymol : un anti-infectieux puissant

  • Géraniol

  • Linalol

  • Carvacrol, un tranquillisant naturel

  • Flavonoïdes, conférant aux plantes leurs propriétés antioxydantes

Pourquoi utiliser le Thym ?

>> Des vertus antiseptiques : Riche en phénols, il possède des vertus antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes.

>> Pour mieux respirer : Il est efficace contre les affections des voies respiratoires.

>> Combattre le rhume : Il est utilisé en tisanes pour combattre le rhume et en gargarismes contre les maux de gorge.

>> Contre les infections urinaires : Les infections urinaires, cystites, urétrites ou encore prostatites sont soignées en tisane. 

>> Faire le plein de vitamines : La tisane de thym est une source de vitamine K, nécessaire à la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang et la formation des os.

>> Pour son apport de minéraux Le thym déshydraté est une excellente source de fer, essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il aide à la fabrication de nouvelles cellules, hormones, neurotransmetteurs. Le thym frais apporte quant à lui de la vitamine C. 

>> Contre les rhumatismes : Versez dans le bain une infusion de thym pour soulager rhumatismes, arthrite, douleurs musculaires.

>> Pour les dents : Source de manganèse et de calcium, il aide à la bonne formation des os, des dents. En gargarisme, il soigne dents, gencives, caries et lutte contre la mauvaise haleine.

>> Contre l’anxiété : Si vous avez du mal à vous détendre et êtes très anxieux, consommez du thym ! Le thym aurait des vertus très tranquillisantes grâce au carvacrol, l'un de ses constituants.

>> Pour la digestion : Vous avez du mal à digérer après vos repas ? Vous êtes sujet à des ballonnements ? Sachez que le thym vous aidera à vous sentir mieux dans ces moments-là.

>> Pour la décontraction des muscles : Si vous ressentez une gêne musculaire après une séance de sport, manger du thym vous soulagera et décontractera vos muscles. 

>> Le thym comme produit cosmétique : Le thym s'utilise aussi comme produit cosmétique ! En infusion ou en hydrolat. Ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes permettent de lutter contre acnés, plaies, rougeurs (à utiliser en infusion ou voie externe). Ses flavonoïdes ont un pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. 

Infusion contre le rhume et la toux

Pour une tisane de thym frais :

  1. Faites bouillir de l'eau soit l'équivalent de 2 tasses ;
  2. Une fois l'eau bouillante, sortir du feu et deposer quelques brin de thym; laisser infuser 10 minutes
  3. Filtrez et ajoutez des ingrédients magiques (cuillère de miel, citron…)

Attention : Faites toutefois à attention à votre consommation si vous êtes enceinte ou si vous suivez un traitement anticoagulant.

Recette Anti-acné Thym et Rhassoul

Masque au Rhassoul, Huile d'Argan Bio et branches de thym infusé:

1 cuillère à soupe de rhassoul, 4 ou 5 gouttes d'huile d'Argan, 1 branche de thym

Faire infuser (environ 10 minutes) une branche de Thym dans de l'eau préalablement bouillie. Diluer dans cette infusion, le rhassoul jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ensuite incorporer quelques gouttes d'huile d'argan. Appliquer la préparation sur le visage et le cou. Laisser poser 15/20 minutes puis rincer le visage à l'eau tiède.

Tour terminer, appliquer une crème de soin hydratante et non grasse à la Rose; Votre peau est apaiser, plus nette et très douce.

La Recette de Julie: Eau Florale de Thym contre les points noirs

Julie partage sa recette d'eau florale de thym à appliquer sur le visage et le cou pour nettoyer, purifier et éclaircir le teint.

"J ai testé cette lotion sur mes deux ados boutonneux. C'est un peu la lotion miracle; certes cela ne soigne pas un acné important mais c'est efficace pour les petits boutons et les points noirs."

PRÉPARATION

1.  Portez à ébullition une bonne poignée de thym dans 1/4 de litre d’eau de source.

2.  Quand l’eau bout, retirez du feu, couvrez et laissez complètement refroidir.

3.  Filtrez et conservez en bouteille. Astuce pour filtrer : je met deux ou trois gazes stériles dans le fond de mon entonnoir, et je fais la manipulation deux fois, en changeant les compresses

4. A conserver au réfrigérateur 6/7 jours max.

Origine : France 
ING: Thymus vulgaris
Vendu sous forme de brins entiers séchés
Contenance : 50g
Type de peau Tous types
Type de soin Infusion
Pays France
Marques D'ors & Déjà
Bio Herboristerie naturelle
Contenance 50 g

Vous aimerez aussi ...