{"ua":"UA-28583685-1"}
Neuf Défenses naturelles Boost Agrandir l'image

Pack Booster Défenses Naturelles

ma.0502

Neuf

Un assortiment comprenant l'Huile essentielle de Ravintsara, "bonne plante" en Malgache, les cristaux de menthe, les infusions d'Artémisia et de Thym. Pour vous protéger et vous soigner des infections hivernales. La trousse médicinale 100% naturelle et indispensable surtout en hiver.

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

15,20 €

Ajouter à ma liste

  • Description
  • Caractéristiques
  • Discussions

Voici un assortiment qui réuni toutes les plantes indispensable pour se soigner des maux de l'hiver. Une combinaison efficace et au top pour lutter contre les infections hivernales. 

L'huile Essentielle de Ravintsara

Le ravintsara est un camphrier originaire de Chine mais implanté sur l'île de Madagascar. Pour autant, son huile ne contient pas de camphre. Son nom signifie en malgache « bonne plante » car il offre de nombreuses vertus médicinales.

L’huile essentielle de ravintsara ne présente aucune toxicité. Elle est très connue pour sa grande qualité antivirale et est utilisée pour prévenir et soigner la grippe (antibiotique naturel), les bronchites, les infections des voies respiratoires (fluidifiante, expectorante), l’herpès, le zona, et pour agir positivement sur l'équilibre nerveux et psychique. 

L'huile essentielle de ravintsara est connue pour ses qualités antivirales et anti-infectieuses qui sont exceptionnelles. C'est une alliée formidable contre les infections hivernales car elle stimule les défenses immunitaires !

Elle est excellente pour améliorer le sommeil et procurer de l'énergie. Lutte contre la fatigue et la déprime, aide à l'endormissement, anti-stress. 

Enfin, elle peut être ajoutée aux produits ménager pour assainir l'air et les surfaces.  

Conseils d'utilisation en aromathérapie

En Diffusion : Quelques gouttes dans un diffuseur pour assainir l'air ambiant et pour aider à redonner vitalité et sérénité.

Pour soigner l'Herpès : une goutte directement sur le bouton d'herpès, pure ou diluée dans une huile végétale.

En Massage : 4 gouttes dans une cuillère à soupe d'huile végétale en massage sur le thorax en cas de toux.

Quelques gouttes en massage sur la face interne des poignets pour lutter contre la grippe, les sinusites ou les bronchites.

4 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale en massage en haut et en bas de la colonne pour redonner force et vitalité physique et psychique.

Dans le bain : Quelques gouttes dans l'eau chaude du bain pour vous redonner du peps !

Cristaux de Menthe purs - 15g

Les cristaux de menthe ou cristaux de menthol sont obtenus par le processus de cristallisation dû au refroidissement de l'huile essentielle de menthe. Leur fonction principale est un actif rafraîchissant, décongestionnant et anesthésiant.

Les cristaux de menthe D'ors & Déjà sont 100% d'origine végétale, purs et naturels. Le menthol est composé de 100% L-menthol. Ils se présentent sous la forme de cristaux translucides de taille variable. Nous les conditionnons dans des petits pots de 15 grammes. Pour chaque utilisation ou préparation il faut incorporer une quantité infime de cristaux (env. 2/3 pailettes). 

  • Décongestionne les voies respiratoires : Les cristaux de menthe aident à "déboucher" le nez par le procédé de fumigation / inhalation.

  • Antalgique, anti-douleur : soulage les douleurs localisées, les coups, les bosses et les bleus.

  • Les cristaux de menthe, mélanger dans un peu de pommade aident à calmer les démangeaisons cutanées.

  • Soulage les maux de tête : en application locale sur les tempes (attention pas trop près des yeux) 

  • Rafraîchit l'haleine, masque les mauvaises odeurs

  • Améliore la pénétration cutanée d'autres actifs, notamment les huiles essentielles, lorsqu'ils sont utiliser pour la confection de cosmétiques et des soins "maison".

Conseils d'utilisation

En inhalation, cette technique permet de réduire l’obstruction des voies aériennes et la rhinorrhée, ils contribuent à "déboucher le nez". En pratique, cela consiste tout simplement à respirer des vapeurs d’eau bouillie dans laquelle macèrent une quantité infime de cristaux.

Prendre un cristal de menthe et le concasser. Ensuite, prendre 4 ou 5 petites paillettes, les incorporer dans un bol d'eau bouillie. Placez votre tête au-dessus et coiffez-vous d’une serviette de bain pour emprisonner la vapeur. Respirez la vapeur aussi longtemps qu’elle est efficace : généralement durant 3 à 4 minutes. Un conseil, fermez les yeux ou portez un bandeau pour éviter les picotements dus aux vapeurs.

Vous en ressortirez embrumé certes, mais apaisé. Idéal avant d’aller se coucher. Sachez enfin qu’il existe des inhalateurs spécifiques qui vous épargneront le montage un peu instable du bol/serviette.

Tisane de Thym officinal - 50g

Le Thym est une plante médicinale et aromatique bien connue en Europe occidentale, utilisée depuis l’Antiquité pour combattre de nombreux maux. Du temps des grecs et des romains, on la faisait brûler pour purifier l’air intérieur, on la plongeait dans les bains avant de partir au combat.

Depuis, on continue de consommer cette plantes aux très nombreuses vertus. Pour relever le goût de ses aliments, combattre les problèmes de peau ou se détendre, le thym se distingue de bien d’autres plantes pour ses innombrables propriétés. Riche en antioxydants, source de Fer, de vitamine K, de vitamine C, il prévient des maladies cardio-vasculaires. c'est un ingrédient Cosmétique fabuleux pour vos préparations de soins Beauté maison.

Pourquoi utiliser le Thym ?

>> Des vertus antiseptiques : Riche en phénols, il possède des vertus antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes.

>> Pour mieux respirer : Il est efficace contre les affections des voies respiratoires.

>> Combattre le rhume : Il est utilisé en tisanes pour combattre le rhume et en gargarismes contre les maux de gorge.

>> Contre les infections urinaires : Les infections urinaires, cystites, urétrites ou encore prostatites sont soignées en tisane. 

>> Faire le plein de vitamines : La tisane de thym est une source de vitamine K, nécessaire à la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang et la formation des os.

>> Pour son apport de minéraux Le thym déshydraté est une excellente source de fer, essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il aide à la fabrication de nouvelles cellules, hormones, neurotransmetteurs. Le thym frais apporte quant à lui de la vitamine C. 

>> Contre les rhumatismes : Versez dans le bain une infusion de thym pour soulager rhumatismes, arthrite, douleurs musculaires.

>> Pour les dents : Source de manganèse et de calcium, il aide à la bonne formation des os, des dents. En gargarisme, il soigne dents, gencives, caries et lutte contre la mauvaise haleine.

>> Contre l’anxiété : Si vous avez du mal à vous détendre et êtes très anxieux, consommez du thym ! Le thym aurait des vertus très tranquillisantes grâce au carvacrol, l'un de ses constituants.

>> Pour la digestion : Vous avez du mal à digérer après vos repas ? Vous êtes sujet à des ballonnements ? Sachez que le thym vous aidera à vous sentir mieux dans ces moments-là.

>> Pour la décontraction des muscles : Si vous ressentez une gêne musculaire après une séance de sport, manger du thym vous soulagera et décontractera vos muscles. 

>> Le thym comme produit cosmétique : Le thym s'utilise aussi comme produit cosmétique ! En infusion ou en hydrolat. Ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes permettent de lutter contre acnés, plaies, rougeurs (à utiliser en infusion ou voie externe). Ses flavonoïdes ont un pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. 

Infusion contre le rhume et la toux

Pour une tisane de thym frais :

  1. Faites bouillir de l'eau soit l'équivalent de 2 tasses ;
  2. Une fois l'eau bouillante, sortir du feu et deposer quelques brin de thym; laisser infuser 10 minutes
  3. Filtrez et ajoutez des ingrédients magiques (cuillère de miel, citron…)

Attention : Faites toutefois à attention à votre consommation si vous êtes enceinte ou si vous suivez un traitement anticoagulant.

Infusion d'Armoise - 50g

L'armoise est une plante médicinale employée en phytothérapie, principalement pour son pouvoir fortifiant, mais aussi ses propriétés digestives, antispasmodiques, anti-inflammatoires, diurétiques, antifongiques et antibactériennes.

Comme remède naturel, on la consomme sous forme d'infusions, tisanes, cataplasmes, bains, etc.

Botaniquement, l'armoise est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées qui peut mesurer de 60 cm à 2 m de haut. Elle possède un magnifique feuillage vert foncé, avec une odeur rappelant l'absinthe.

Les bienfaits de l'Armoise

L'armoise est principalement reconnue pour ses vertus toniques, fébrifuges, antispasmodiques, vermifuges et stomachiques.

Les bienfaits thérapeutiques proviennent de ses principes actifs (plus de 400 recensés), qui se concentrent dans ses feuilles et ses sommités fleuries.

Les feuilles et les sommités fleuries sont riches en :

- Lactones sesquiterpéniques, alcools sesquiterpéniques et acides sesquiterpéniques,
- flavonoïdes, coumarines, polyines, stérols et des triterpènes,
- artémisine, thuyones, hydroxycoumarine, flavonolglycosides, polyines et tanins,
- oligo-éléments (calcium, potassium, zinc, magnésium, phosphore,  soufre et iode).

Action antiparasitaire

Parmi toutes les vertus de l'armoise, citons que la plante possède des propriétés antiseptiques, diurétique, antifongiques, antiparasitaires et antibactériennes.

Ainsi, elle permet de soigner les troubles liés à une infestation de parasites : infection urinaire, catarrhe nasal, inflammation des voies aériennes (bronchite), mais aussi le paludisme.

En effet, des études cliniques ont prouvé son efficacité dans le traitement du paludisme et des formes les plus résistantes de la malaria, en bloquant la reproduction du parasite responsable de ces maladies, un parasite du genre Plasmodium.

On doit cette découverte à une chercheuse chinoise du nom de Tu Youyou qui a reçu le Prix Nobel de médecine en 2015 pour avoir mis au point un traitement contre le paludisme à base d'armoise annuelle. 

Action sur le cycle menstruel

L'armoise permet de réguler le cycle menstruel chez les femmes présentant un cycle irrégulier, notamment durant la ménopause.

Au-delà des douleurs, l'armoise permet de supprimer, ou au moins soulager tous les troubles liés au syndrome prémenstruel : rétention d'eau, prise de poids, gonflement des seins, irritabilité, etc. Il est intéressant de l'associer aux feuilles de framboisier (en tisane), pour soulager les troubles féminins pendant toutes les périodes de leur vie, de la puberté à la ménopause.

Action sur le système digestif

L'armoise, avec ses principes amers, est traditionnellement utilisée pour soulager tous les troubles digestifs : coliques, diarrhées chroniques, douleurs viscérales, flatulences, ballonnements, sensations de distension, etc. C'est une bonne remplaçante des feuilles d'artichaut qui elles stimule le foie, le système biliaire et la digestion en général.

Elle possède la propriété de stimuler les sécrétions du suc gastrique, stimulant la digestion et favorisant aussi l'appétit. D'ailleurs, l'armoise est souvent employée chez les personnes anorexiques ou souffrant d'une perte d'appétit en général, souvent en association avec des graines de fenugrec qui stimulent aussi l'appétit.

Grâce à ses vertus vermifuges, elle participe à l'élimination des vers et parasites intestinaux.

Action contre le cancer

Des études in vitro menées à l'Université de Washington ont montré l'action de l'artémisinine sur un grand nombre de cancers, plus précisément le cancer du sein, de la prostate et la leucémie (cancer des cellules de la moelle osseuse).

Son action semble être sélective ciblant directement les cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines.

Autres bienfaits

L'action diurétique de l'armoise fait qu'elle peut être utilisée dans le traitement des oedèmes, en cas de rétention d'eau, et d'hypertension artérielle.

En frictions, l'armoise peut aider à soulager les maux de ventre, les douleurs thoraciques et les contractions musculaires des membres inférieurs, après un effort physique intense.

En cataplasme, ou en bains, on l'utilise pour stimuler la circulation sanguine, et donc lutter contre les jambes lourdes, traiter les phlébites et les varices.

En inhalation, elle permettrait de prévenir et calmer les crises d'épilepsie.

Plante aux propriétés sédatives naturelles, elle permet d'aider en cas d'insomnie légère et de problèmes d'endormissement, tout en apportant un mieux en cas de dépression légère ou de tension nerveuse, en infusion.

Info +

L'usage de l'armoise est très ancien, elle remonte à l'Antiquité, où elle était déjà associée à la femme, d'où son nom d'artémise, terme dérivé du nom de la déesse Artémis, la déesse de la nature sauvage dans la mythologie grecque. Dans la Grèce antique, chaque divinité était associée à des actions bénéfiques, Artemis étant associée à la facilitation de l'accouchement, le soulagement des femmes ayant des règles douloureuses et la régularisation du cycle menstruel.

On lui prête très vite des propriétés magiques et protectrices, notamment contre la fatigue. Pline déclare dans son Histoire Naturelle que c'est une plante que les voyageurs doivent porter sur eux pour ne pas ressentir de fatigue. Un dicton français dit d'ailleurs "qui portera l'armoise par le chemin ne se sentira jamais las", on entend encore aussi "si tu connaissais les vertus de l'artémise, tu la porterais dedans ta chemise".

Les Gaulois qui la nommaient "ponema" l'employaient pour la même chose, et lui attribuaient aussi des pouvoirs magiques et protecteurs.

Dans les pays asiatiques comme la Chine, elle est utilisée en acupunture, on s'en sert pour apaiser les douleurs, stimuler l'appétit, guérir les différentes affections touchant l'appareil respiratoire et l'appareil digestif, ainsi que pour favoriser la circulation veineuse.

Conseils d'utilisation

Pour une cure de tisane

Faites chauffer 1 l d'eau, aux premiers frémissements, mettez environ 10g d'armoise à infuser pendant 15 min. Consommer 2 à 3 tasses de la tisane tout au long de la journée, sans dépasser les 15 jours de prise.

C'est une préparation efficace pour tous les maux que nous avons cités précédemment, mais pour les femmes souffrant de troubles liés aux règles, la cure doit débuter environ 10 jours avant la période habituelle des règles.

En infusion avec le thé

Incorporer 1 cuillère à soupe d'armoise dans votre préparation de thé ou d'infusion. 

En Cataplasmes

Vous pouvez préparer une infusion comme expliqué précédemment, laisser refroidir, puis tremper des compresses ou un linge propre dans l'infusion, et les appliquer sur les parties à traiter.

Bains délassants

Faites une décoction en mettez 100 g d'armoise dans 1 l d'eau froide. Mettez à chauffer, quand ça commence à bouillir, laissez chauffer à feu doux pendant 10 min.

Au bout de 10 min, retirez du feu, couvrez, et laissez infuser et refroidir.

Filtrez, versez la décoction dans votre bain, puis faites couler votre bain comme d'habitude. Vous pouvez aussi mettre la décoction dans une bassine et compléter avec de l'eau claire pour faire un bain de pieds délassant.

Usage culinaire

L'armoise possède une saveur sucrée, légèrement amère. Elle est utilisée en cuisine que ce soit dans le salé et le sucré. En effet, elle est employée pour parfumer les volailles, comme le poulet ou pour farcir la dinde. Autrefois, on l'utilisait pour attendrir les volailles dont la chair était trop coriace.

Aujourd'hui, c'est quand même dans les desserts qu'on en fait principalement usage.

Attention : L'armoise peut avoir des effets toxiques à haute dose. La consommation d'armoise est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les jeunes enfants. De même, il ne faut pas consommer d'armoise sans avis médical en cas de problèmes d'allergie aux Astéracées, d'insuffisance rénale ou hépatique.

Type de soin Défenses immunitaires
Pays Maroc
Marques D'ors & Déjà
Bio Herboristerie naturelle

Vous aimerez aussi ...